Les bienfaits du chocolat noir

Publié par Krystie Romney le

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir est utilisé dans de nombreuses barres protéinées mais est-il approprié pour une alimentation dite sportive ? Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet et il existe beaucoup d'idées reçues autour du chocolat.
Quels sont les effets du chocolat noir sur notre organisme et pourquoi en consommer ? 

Comment est-il fabriqué ?

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao. Celles-ci sont d’abord concassées, torréfiées puis broyées afin d’obtenir une pâte de cacao. Le beurre de cacao, issu de la pression des fèves, et le sucre sont ajoutés : les quantités de ces ingrédients vont varier en fonction du type de chocolat souhaité.
Lorsque l’on parle de chocolat noir, le mélange obtenu doit contenir un taux de cacao de 35% à 99%.
Chez Si Sain, nos barres artisanales sont travaillées avec 59% de cacao Premium plus concentré en arôme et pâte de cacao, la partie brute du cacao.

 

 

 

Le chocolat est un stimulant 

Il agit contre la dépression et booste le moral en activant la production de sérotonine. Il réduit également le stress en empêchant la montée du cortisol. 
Le chocolat noir est aussi un aliment riche en magnésium. Il permet aux sportifs d'éviter les crampes et la baisse de performance. Le chocolat a un effet dynamisant (coup de fouet). La théobromine stimule en effet le système nerveux, facilite l'effort musculaire et fait travailler le cœur.

D'autre part la caféine présente accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle.

 

Le chocolat rend heureux 

Le chocolat contient plusieurs agents qui amènent à être heureux tels que le phényléthylamine (aussi appelé molécule de l'amour), l'anandamide (un neurotransmetteur qui influence l'humeur), et la sérotonine mais ces hormones sont en très petites quantités et influencent peu notre organisme. 

Cependant, le plaisir de la dégustation, le sucre contenu et le fait de déguster quelque chose que l'on aime va actionner le circuit de la récompense et libérer de la dopamine dans l'organisme, un neurotransmetteur qui influence le comportement. 

Le chocolat rend donc heureux par la manière dont on le consomme. Être heureux n'est pas une fin en soi mais cela permet d'être plus actif au quotidien, d'être plus motivé pour le sport et donc d'avoir plus de résultats dans nos objectifs. 

 

Quel chocolat manger ? 

Au quotidien, en dessert ou encore pour nos gourmands nos barres Si Sain faites de chocolat de qualité remplaceront un repas ou un encas. 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.