Les bienfaits du miel

Publié par Maeva GHORAFI le

Les bienfaits du miel

Le miel est un produit naturel que vous pouvez acheter près de chez vous. Dans le cadre d'un rééquilibrage ou bien d'une nutrition sportive il y a bien des aspects où le miel présente d'immenses avantages. 

Qu'est-ce que le miel ? 

Le miel est un produit fabriqué par les abeilles grâce au nectar de fleur. Il est produit au sein des ruches et sert normalement à la nourriture des larves et à l'approvisionnement de la ruche pendant l'hiver.

Le miel est composé de glucose, de fructose (sucre provenant souvent des fruits), mais aussi d'acides aminés, de pollen et des vitamines B et C. 

Depuis longtemps le miel est utilisé pour ses propriétés antibactériennes. 

 

Aujourd'hui, nous avons pour vous 4 bonnes raisons d'utiliser le miel pour la pratique du sport : 

  • Le miel est un réservoir d'énergie 

Le principal bienfait du miel se remarque par sa forte teneur en sucre naturel. Par rapport au saccharose (sucre de table), le miel est directement assimilable par le corps, est très digeste et n'impacte pas les performances. C'est donc un super réservoir de sucres rapides (glucides). 

 

  • Le miel contient une source de minéraux et d'antioxydants

Le miel contient beaucoup de minéraux, il contient 42 % de plus de magnésium,128% de plus de fer que le sucre et contient des antioxydants comme la vitamine B ou C. 

 

  • Le miel est naturellement sucré 

Le miel étant naturel, il a un pouvoir sucrant naturel et est plus sain que les sucres raffinés. Il assure les réserves en glycogènes, essentielles au fonctionnement du corps et des muscles pendant l'effort. 

Concernant la glycémie, l'index glycémique du miel est moins élevé que le sirop de glucose et évite les variations brutales d'insuline à l'effort. 

 

  • Le miel est bénéfique dans la récupération du sportif 

Après un effort sportif, le miel à la capacité de réapprovisionner le corps en minéraux perdus pendant l'effort et permet d'aider l'absorption de l'eau avec le sodium présent dans l'eau.

 

Comment consommer le miel ? 

Le miel se consomme au naturel sur des tartines ou à la petite cuillère, mais il peut très bien se mélanger dans des recettes de gâteau ou sur la viande par exemple. Chez Si Sain, le miel est un ingrédient de choix pour nous, nous l'incorporons dans nos mueslis et nos Kookies Balls. 

 

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.