Noisette, noix et amande, les bienfaits des oléagineux

Publié par Krystie Romney le

Noisette, noix et amande, les bienfaits des oléagineux

Noisettes, noix et amandes sont consommées en grande quantité par beaucoup de monde sous toutes formes : fruit, beurre, purée.

Ces aliments sont appelés des oléagineux, quels sont leurs bienfaits ? Comment les consommer afin de bénéficier de leurs propriétés ? 

 

 

Les oléagineux qu'est ce que c'est ? 

Ce sont des aliments végétaux riches en acides gras et pauvres en eau dont on peut extraire de l'huile. Il existe des graines oléagineuses (graines de tournesol, de lin, de sésame et de courge…) et des fruits oléagineux, c'est à dire des fruits secs (pistaches, amande, noix, noisettes). 

 

 

À quoi servent les oléagineux ? 

Être en bonne santé 

Les oléagineux ont beaucoup de qualités nutritionnelles : ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de calcium, et même d’oligo-éléments (micro-nutriments). Ils ont aussi une forte teneur en protéines végétales.  Les oléagineux sont par ailleurs une très bonne source de "bonnes graisses". 

Par exemple,

  • Ils contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant ;
  • Ils contribuent à la création de l'oxyde citrique qui contribue au bon fonctionnement du cœur ; 
  • Ils participent à la luttent contre le mauvais cholestérol ;
  • Ils fortifient les os, grâce à leur teneur en magnésium.

La perte de poids 

Les oléagineux aident à perdre du poids, en effet la présence de graisses insaturées et d'oméga 3 facilite la perte de poids en jouant un rôle de brûleur de graisses.

De plus, les oléagineux sont des coupe-faim naturels et peuvent donc remplacer un encas comme des gâteaux, des biscuits ou bien des sucreries. 

 

La baisse du cholestérol

Les noisettes, les noix, les amandes et les pistaches sont des éléments riches en acides gras insaturés. Selon un rapport publié en 2010, la consommation d’oléagineux permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

En effet, la diminution du cholestérol serait liée à la présence de phytostérols dans les oléagineux. Ces derniers sont connus pour limiter l’assimilation du mauvais cholestérol.

Ainsi, il nous est bénéfique de remplacer une part de nos apports quotidiens en acides gras saturés (produits laitiers et viandes) par une portion d’oléagineux de trente grammes. Cela correspond à douze noisettes, six noix ou vingt amandes. 

Une source de vitamines

Il ne faut pas oublier que cette famille d’aliments constitue une grande source de nutriments, de vitamines et de sels minéraux. Ils sont connus pour nous apporter des vitamines antioxydantes, comme la vitamine E.

Par ailleurs, on y trouve également des vitamines du groupe B, comme la vitamine B1, qui est nécessaire à la production d’énergie. Elle participe activement à la croissance et à la transmission de l’influx nerveux.

La vitamine B2 contenue dans les oléagineux joue aussi un rôle dans la production énergétique, mais également dans la fabrication des hormones et des globules rouges. 

Comment les consommer ? 

Les oléagineux donnent une sensation de satiété très rapidement et une poignée de graines et de fruits vous permet de ne plus avoir faim pendant plusieurs heures. Essayez de varier les oléagineux pour varier les nutriments et avoir une nutrition plus complète. Faites aussi varier les formes, ainsi vous pouvez consommer de l'huile d'oléagineux dans votre cuisine et des purées comme le beurre de cacahuète par exemple. 

Attention cependant à ne pas trop en consommer, 30 grammes par jour suffisent à votre consommation pour en tirer tous les bénéfices possibles. 

 

 

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